Candidature

Bachelor | Chargé de Développement des Ressources Humaines

6-09-2021

1 An

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Bachelor | Chargé de Développement des Ressources Humaines

Bachelor | Chargé de Développement des Ressources Humaines

Catégorie

Programme | Chargé de Développement des Ressources Humaines

Bloc #1

Rendre efficiente l’administration du personnel et la gestion de la paie

Rendre efficiente l’administration du personnel et la gestion de la paie

Bloc #1

1.A | Garantir l’application de la législation sociale dans une organisation | 40h

Caractériser une organisation et repérer une spécificité légale, sociale et organisationnelle

Utiliser un outil de veille sociale et juridique, identifier une évolution de réglementation, évaluer un impact sur risque prud’homal

Assurer la légalité d’un processus des ressources humaines, procéder à des régularisations et répondre à un contrôle

Formaliser un document juridique, un processus des ressources humaines et le sécuriser

Préparer une échéance électorale (CSP), une négociation avec des partenaires sociaux

Accompagner une campagne de prévention de risques juridiques et sociaux

1.B | Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus des Ressources Humaines | 40h

Auditer un service des ressources humaines, identifier un axe d’amélioration

Mettre en œuvre un processus administratif des ressources humaines

Organiser un service des ressources humaines, optimiser et coordonner des ressources

Participer à la communication interne

Concevoir un tableau de bord de gestion des ressources humaines

1.C | Digitaliser un processus des Ressources Humaines et piloter un système d'Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) | 40h

Rechercher une solution digitale des ressources humaines et déployer un Système d'Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH)

Prioriser des éléments à dématérialiser et paramétrer un Système d'Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH)

Attribuer un droit et un niveau d’accès, responsabiliser, impliquer un(e) collaborateur(trice)

Organiser les données des ressources humaines, répondre aux exigences de la CNIL et du RGPD (coffre-fort numérique)

Faire évoluer un Système d'Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH), rechercher des dispositifs interactifs

Exploiter un Système d'Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) et favoriser une prise de décision, créer un contenu riche et attractif

1.D | Administrer la paie et exploiter un ERP | 30h

Participer à un audit paie et rémunération et pratiquer une veille externe

Diagnostiquer un processus paie, proposer une solution, préparer une externalisation partielle d’un processus paie

Mettre en œuvre un processus paie, paramétrer et piloter un ERP

Effectuer une déclaration obligatoire relevant du domaine de la paie, payer  des cotisations et répondre au contrôle d’une administration

Mettre en œuvre un plan d’action de dématérialisation d’un processus paie

Gérer un tableau de bord paie

Bloc #2

Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes

Contribuer à bâtir des politiques RH efficaces et innovantes

Bloc #2

2.A | Gérer un processus de recrutement, une politique de talent acquisition | 40h

Participer à l’audit recrutement, détecter un axe d’amélioration, un risque, proposer une action corrective

Gérer et optimiser un processus de recrutement, le rendre attractif, interactif et performant

Utiliser un outil de gestion et d’assistance au recrutement

Diagnostiquer des besoins, des ressources et des contraintes

Préparer l’accueil d’un nouveau collaborateur

2.B | Optimiser la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) et accompagner des talents | 40h

Évaluer un scenario d’évolution d’une structure/d’emplois/d’effectifs

Mettre en œuvre une action d’ajustement effectif/emploi/compétences

Partager et faire évoluer un référentiel métiers et compétences

Accompagner un(e) manager dans la détection et l’accompagnement d’un potentiel

Favoriser les mobilités (promotions internes, mobilité volontaire,...)

Initier et développer la rétention et la transmission de compétences

Définir des indicateurs de performance GPEC

2.C | Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT) | 40h

Mettre en œuvre une veille et analyser des composantes QVT

Politique RH mettant en avant l’équité et l’épanouissement (Happiness management)

Améliorer un environnement et des conditions de travail

Participer au changement d’un système de rémunération

Impliquer et motiver un(e) collaborateur(trice)

Renforcer l’engagement d’un collaborateur autour de valeurs communes

Définir et analyser des indicateurs de performance QVT (KPI)

1.D | Favoriser le dialogue social dans une organisation | 30h

Étudier le contexte d’une organisation, le mode de gouvernance, la culture et les composantes sociales, évaluer un rapport de force

Repérer et analyser une stratégie de développement d’une organisation et de ses ressources humaines

Analyser une pratique d’encadrement, analyser un processus des ressources humaines

Contribuer à diffuser une culture du dialogue social et de valorisation

Participer à une négociation sociale, utiliser des techniques de communication

Participer à un audit paie et rémunération et pratiquer une veille externe

Bloc #3

Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, déployer des compétences transversales

Manager un projet RH, accompagner la transformation digitale, déployer des compétences transversales

Bloc #3

3.A | Conduire un projet RH innovant | 50h

• Analyser une entreprise et son contexte, définir des finalités RH et des besoins

 Définir les objectifs d’un projet et mobiliser les ressources nécessaires

 Étudier un bilan de fin de projet RH, cadrer un projet et réaliser un cahier de charges

 Évaluer un besoin en compétences et coordonner des ressources externes

 Utiliser des outils et des méthodologies de gestion de projet

 Créer une équipe projet, coordonner des actions et suivre la réalisation d’objectifs

 Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de projet innovante et motivante (agile)

3.B | Accompagner l’impact de la transformation digitale sur les emplois et les compétences | 50h

• Analyser les impacts de l’intégration du digital sur un processus, un métier des compétences

• Cartographier des populations impactées

• Utiliser des outils et des méthodologies de conduite du changement

• Travailler avec des partenaires sociaux sur un projet de digitalisation

• Mettre en œuvre une démarche individualisée pour chaque collaborateur(trice)

• Accompagner et impliquer un(e) salarié(e) dans un processus de transformation digitale

• Suivre un plan d’action digital, sélectionner et analyser des indicateurs de performance

3.C | S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication | 25h

• Comprendre et prendre en compte l’activité et le mode de gouvernance d’une organisation

• Caractériser et évaluer un type de management, un métier, une interaction

• Mettre en œuvre des outils et méthodologie de veille (source, canal, benchmarking, etc.)

• Rechercher un/des indicateur(s) de performance (KPI) divers

• Élaborer et piloter un tableau de bord (indicateur, groupe d’utilisateurs, etc.)

• Utiliser des fonctions avancées de logiciels de bureautique et de logiciels techniques innovants

• Mettre en forme un reporting et/ou document didactique(s)

• Utiliser des techniques et outils de communication et de négociation (oral et écrit)

• Langue étrangère : Il s’agit de l’anglais en général

• Communication orale et écrite des RH écrite

3.D | Développer des compétences comportementales | 30h

• Aimer travailler dans un contexte collaboratif avec des experts, des directions

• Être autonome, adaptable et rigoureux(se) et discipliné(e), avoir le sens de l’initiative

• Posséder un esprit d’analyse et de synthèse, savoir déléguer et motiver

 Avoir le sens de la communication, faire preuve d’empathie, savoir convaincre

• Avoir l’esprit créatif et manifester de l’appétence pour l’innovation et la culture digitale

• Être orienté résultat et résistant au stress

• Se montrer discret, diplomate et prudent

LE RÔLE DU CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

En tant que Chargé de Développement des Ressources Humaines vous serez amené à définir la stratégie et vous accompagnerez les salariés et les managers au quotidien. Vous aurez un lien étroit avec la Direction Générale de votre entreprise / groupe, votre rôle sera notamment d'aider à la prise de décisions.

Vos principales missions consisteront donc à conseiller la direction générale dans la définition de la stratégie des ressources humaines et vous serez chargé de sa mise en œuvre. 

Nous vous proposons ce bachelor en alternance afin de vous garantir une formation la plus concrète possible et que vous deveniez un professionnel autonome et opérationnel.

À l'issu de cette année vous pourrez occuper des postes à responsabilité. Par la suite, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans des domaines tels que le recrutement, la formation, la GPEC (Gestion de l'Emploi et des Compétences), les relations sociales et bien d'autres.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les compétences nécessaires aux métiers RH

Établir et participer à l’application de la stratégie RH

Conseiller les directions et favoriser la prise de décisions

Concevoir des SIRH modernes et innovants

Conseiller et accompagner les salariés

PROFIL

Sens de l'éthique

Sens de l'organisation

Sens de l'écoute

Adaptabilité

Respect de la confidentialité

PUBLICS ET ADMISSION

Formation de niveau BAC+3 (niveau 6) accessible à tous publics ayant validé un BAC+2 (niveau 5 : DUT ou BTS).

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Candidature disponible ici

RYTHME ET DURÉE

Formation en alternance (contrat d'apprentissage) d'une durée d'un an dont 450 heures de formation au sein de l'école.

Rythme mensuel : une semaine à l'école / trois semaines en entreprise.

PERSPECTIVES

Diplôme :

Certification professionnelle de niveau 6 délivrée par l'ADMTC (Gestionnaire) et enregistrée pour 5 ans au RNCP sur décision de France Compétences à la date du 26 juin 2020 sous le titre : Chargé de développement des ressources humaines.

Code RNCP : 34729 | Code NSF : 315

Cette formation est accessible via le dispositif VAE.

Métiers envisagés :

Chargé/e de développement RH

Chargé/e de recrutement

Chargé/e de formation

Chargé/e de gestion du personnel

Chargé/e de carrière

Chef de projet RH

Nb place(s) : 20

Niveau : Bac+3

Lieu : École Sup'3A

Rythme : Alternance

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